Grouillant
Généreux
Scie circulaire modèle 2005 super power à 5h30 du matin
Sourire
Pollution
Délicieuse cuisine
Bruit
Chaleur
Communisme
Energie
Croissance démographique
Le béton, c'est fantastique!
Scooters
Tourisme
Histoire
Bouddhisme
Canard (euh, je sais pas pourquoi j'avais envie de le placer!)

C'est impossible de résumer. En plus, résumer c'est sélectionner, oublier, surévaluer bref c'est pas très objectif. En plus, (même si nous sommes aussi fort que Chuck Nurris à vélo sur une jambe), nous n'avons traversé qu'un tout petit périmètre de ces pays à une période donnée. Bref pour l'objectivité, il y a mieux! Bon allez je me lance, cette mise en garde réalisée: après près de 4 mois à sillonner les routes (grandes et surtout petites) de ces 5 pays du Dragon Asiatique, nous avons l'impression d'avoir été baigné dans une atmosphère bouillonnante! (blop blop blop)

Ce qui nous a touché durant ces 4 mois:
  • euh la guigne! (+ de 30 crevaisons quand même, ça c'est factuel)
  • la gentillesse (même si nous ne vivons pas chez les petits oursons de couleurs qui font des bisous, on a rencontré quelques tordus mais ça c'est normal le tordu c'est international !)
  • les enfants: de beaux sourires, d'innombrables "Hello", pleins de facéties. Et en Asie, il y a une grosse différence avec notre culture française. Ainsi pour illustration, quand une famille arrive dans le train couchette avec un bébé de 5 mois en bandoulière et 2 enfants, l'Asiatique (contrairement au Français qui a juste envie de sauter par la fenêtre car il sait qu'il va passer un long voyage), va donner des bonbons, fruits, barbe à papa et j'en passe et sourire pendant des heures à les regarder jouer, pleurer, se gratter le nez..... Bref ici l'enfant c'est sacré! On a pu le voir lorsque nous avons voyagé avec Léon au Vietnam (2,5 ans au compteur) le fils de nos copains, c’était lui la star! Cela n'a pas arrêté : selfie, bonbons, chocolats (les caramels ici sont dégueulasses!), offrandes en tout genre (et j'avoue qu'on en a profité aussi!)
  • la chaleur: pfff on a souffert! Moi j'avais la tête dans un bandeau qui comme un buvard absorbait les 3 litres d'eau qui perlaient de mon front (la classe!) et Jérémy devait lutter contre la liquéfaction de ses avant bras et de ses mains (à chacun son combat!)
  • les klaxons au Vietnam : on pourrait écrire une page pour exorciser 1 mois et demi de souffrance auditive ! INFERNAL! Il était temps que Jérémy quitte le pays il était devenu fou, fou, fou (il faisait des signes bizarres avec les mains très utilisés par les automobilistes du périphérique parisien). Quant à Marie-Line, elle gérait mieux avec ses 15% d'audition en moins (pour une fois que ça sert à qqchose!)
  • Les fruits: des formes, des saveurs; des trucs tellement bizarroïdes, des trucs qui puent, des trucs esthétiques mais sans saveur (ça arrive aussi pour les humains ça!), bref on a essayé de tout gouter, pour le meilleur et pour le pire....
  • les ordures: si qqfois toi aussi tu es septique quant à la biodégradabilité du plastique, viens faire un tour en Asie, ils ont lancé depuis plusieurs années une grande expérimentation à ciel ouvert sur 5 pays!
  • Les marchés : décidément on adore les marchés! Cette ambiance agitée et ces odeurs non aseptisées qui s'en dégagent. C'est un microcosme. On trouve de tout! Des animaux (buffles, porc, chèvre, chien (au Vietnam), chat (au Cambodge), crapaud, poissons, écureuils, chauve souris séchées..... le tout en pièces détachés (ici pas de système de réfrigération mais bizarrement très peu d'odeurs) avec un tourniquet bricolé issu d'un ventilateur auquel un sac plastique est accroché pour faire fuir nos amis les mouches! Des nouilles fraiches, des fruits, des légumes de toutes formes, des herbes fraiches, du tofu.... bref c'est ambiance! A la fin il manquait toujours un stand:

  • Jérèmy, t'as pris le fromage?
  • Oui Oui ma déesse des sables! Je t'ai pris ton préféré, celui qui ressemble à la Tome des Bauges.
  • Mumm, j'ai hate de partager ça au coin de la cheminée en buvant un bon verre de Chablis (censuré)

  • Les rencontres: toujours inattendues, ce sont les pépites du voyage et ceci est vrai tant avec les locaux qu'avec d'autres voyageurs. Un repas, un sourire, un échange sincère, des encouragements par la vitre de la voiture, de l'aide pour une réparation, la recherche d'une direction, le partage d'un bout de route ...